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VOIP, IP Centrex, Co-working : Un regard sur les communications unifiées en 2023

Comment les technologies émergentes changent la façon dont nous communiquons

Le monde numérique d’aujourd’hui offre un large éventail de solutions de communication. Qu’il s’agisse d’appels téléphoniques, d’appels vidéo, d’e-mails, d’applications de messagerie, de médias sociaux ou de forums en ligne, les moyens de communication continuent d’évoluer. La façon dont nous collaborons change également. Au lieu d’utiliser des applications distinctes pour les appels vidéo, le partage de fichiers et les services de messagerie, les entreprises se tournent vers les solutions de communications unifiées (CU) qui combinent plusieurs fonctionnalités en un seul programme facile à utiliser.

Having a business meeting

Qu'est-ce que la communication unifiée ?

La communication unifiée est l’intégration d’outils de communication en temps réel, tels que la messagerie instantanée (MI), la vidéoconférence, les appels vocaux et le partage d’applications, dans une plate-forme unique afin d’améliorer la collaboration, la productivité et l’expérience globale de l’utilisateur sur plusieurs appareils. Les solutions de communications unifiées peuvent être basées sur le cloud ou sur site, et elles peuvent fonctionner sur différents systèmes d’exploitation et appareils, tels que les smartphones, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. Avec les nouvelles technologies, le concept de communication unifiée continuera d’évoluer au cours des deux prochaines années. 

Voici quelques-unes des différentes fonctionnalités que l’on peut trouver dans les solutions de communications unifiées : – La messagerie instantanée – Le chat en ligne permet aux utilisateurs de communiquer en temps réel par le biais d’un tableau de messages. 

Les utilisateurs peuvent soit envoyer des messages individuels, soit participer à des discussions de groupe avec d’autres membres de l’équipe. Selon le logiciel, les messages peuvent être envoyés sous forme de texte, d’images, de vidéos ou de clips audio. 

– Appel vidéo – Permet aux utilisateurs d’avoir des conversations en face à face en utilisant des webcams ou des plateformes de vidéoconférence. 

– Partage de fichiers – Permet aux utilisateurs de partager des documents, des photos et d’autres fichiers avec les membres de l’équipe. 

– Messagerie texte – Permet aux utilisateurs d’envoyer des messages texte rapides en tête-à-tête ou dans le cadre d’une discussion de groupe. 

– Appels vocaux – Permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques à l’aide d’un ordinateur ou d’un appareil mobile.

Young smiling brunette businesswoman with smartphone by ear calling client

Pourquoi la communication unifiée a-t-elle le vent en poupe ?

Les solutions de communications unifiées sont en plein essor pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, les outils de communication ont évolué depuis les formes traditionnelles que sont le téléphone, le courrier électronique et la vidéoconférence. Il existe désormais de nouvelles façons de communiquer, y compris des technologies plus récentes comme l’intelligence artificielle (IA), la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). – La communication en temps réel : Le plus grand changement dans la communication est l’essor de la communication en temps réel, où les équipes peuvent collaborer et discuter des projets en temps réel. Et grâce à une technologie qui s’intègre aux applications professionnelles telles que la gestion de la relation client (CRM), les ventes et le marketing, la gestion de projet et autres, vous pouvez facilement gérer les tâches et suivre l’avancement des projets. – Collaboration : Les solutions de communications unifiées aident les équipes à collaborer de manière plus efficace et efficiente sur les projets. Grâce au partage de fichiers, au chat de groupe, à la vidéoconférence et au partage d’applications, vous pouvez communiquer et collaborer facilement avec les membres de votre équipe, où qu’ils se trouvent. – Un accès facile : Les technologies telles que les smartphones et les services cloud ont également facilité l’accès des équipes aux outils de communication et de collaboration, de n’importe où et à tout moment. – Sécurité accrue : Les violations de communication sont fréquemment signalées et constituent une préoccupation croissante pour les entreprises, mais les solutions de communications unifiées ont considérablement amélioré leur sécurité en intégrant le chiffrement de bout en bout (E2EE) et en adoptant les meilleures pratiques pour protéger les informations, comme l’authentification à deux facteurs (2FA).

Appel vidéo et co-working

Les appels vidéo sont un outil de communication populaire, et ils sont particulièrement efficaces dans le secteur du B2B. Ils peuvent également être utilisés dans les espaces de co-working pour faciliter la collaboration entre les travailleurs distants et les collègues sur place. Avec l’essor de la technologie du partage de bureau, les appels vidéo s’enrichissent de nouvelles fonctions, comme le partage de fichiers et les tableaux blancs virtuels, ce qui en fait un moyen pratique et efficace de travailler ensemble. À mesure que les appels vidéo deviennent plus immersifs, ils deviennent plus qu’un simple outil de communication, mais une occasion de créer une expérience plus engageante entre les personnes. La RV, en particulier, est une technologie qui pourrait avoir un impact significatif sur les appels vidéo. Les systèmes de RV permettent aux gens de créer un environnement numérique immersif, où ils peuvent interagir librement avec d’autres personnes.

Online meeting with marking team

Collaboration en réalité virtuelle et augmentée

Les outils et technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle ont gagné en popularité en raison de leur capacité à créer une expérience virtuelle plus attrayante. Ils peuvent être utilisés dans de nombreux domaines, tels que la conception et le développement de produits, l’architecture, l’éducation, la formation, etc. La RA, en particulier, s’est avérée être un outil de communication utile pour les entreprises à plusieurs égards. Dans le domaine de la communication, la RA a été utilisée pour améliorer le processus d’accueil des employés, créer des visites guidées virtuelles et fournir une assistance à la formation à distance. À mesure que la technologie continue de se développer, il sera intéressant de voir comment les entreprises parviendront à l’intégrer dans leurs activités quotidiennes. Les salles de réunion virtuelles, par exemple, pourraient devenir une réalité à mesure que la technologie progresse. Les salles de réunion virtuelles pourraient permettre aux gens de se réunir dans un espace virtuel et de collaborer à des projets dans un environnement immersif.

Cloud Conférence

À mesure que les entreprises se développent à l’international, l’importance de la vidéoconférence augmente. La plupart des technologies, telles que la vidéoconférence sur Internet, sont disponibles dans le monde entier, et l’essor des services en nuage les rend plus accessibles à un public plus large. Les technologies du cloud, telles que les environnements de réunion virtuels basés sur le cloud proposés par les solutions de communications unifiées, offrent un large éventail d’avantages, tels que l’évolutivité, un faible coût initial et l’accès depuis n’importe quel appareil, ce qui les rend idéales pour les conférences téléphoniques. À l’avenir, les conférences téléphoniques pourraient aller au-delà de l’audio uniquement et inclure d’autres outils de communication tels que la messagerie instantanée, la vidéo et le chat textuel qui peuvent être intégrés dans une seule plate-forme. Cela permettra aux invités de collaborer de manière plus efficace et efficiente sur des projets, quel que soit leur emplacement.

Conclusion

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, la communication est essentielle pour s’engager avec les clients, les partenaires et les collègues. De nouvelles technologies émergent et offrent de nouvelles façons de communiquer, plus transparentes et immersives. Des technologies telles que l’IA, la RV et la RA, ainsi que la vidéoconférence, continueront à progresser et à devenir plus transparentes et utiles dans tous les domaines.

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